Notices d’entretien

Un instrument neuf doit être joué une vingtaine de minutes par jour dans les premiers temps, en allongeant progressivement la durée de jeu en fonction du degré de saturation de l'instrument.

Une atmosphère trop sèche devrait être évitée, surtout en hiver à cause du chauffage central, pour éviter fentes et/ou déformations; l'instrument doit être gardé dans une atmosphère à 50% minimum d’humidité relative, vérifiée à l'aide d'un hygromètre (une petite bassine d'eau dans un placard peut convenir).

Après chaque utilisation, la perce doit être essuyée avec un chiffon doux (non pelucheux) monté sur un écouvillon.

Les fils ou les lièges doivent être graissés régulièrement, afin qu'ils soient insensibles à l'humidité et que l'instrument soit toujours facile à monter et démonter, le montage et le démontage doivent se faire « en vissant » (dans le sens des aiguilles d’une montre).

La perce doit être huilée avec une huile non siccative (ex. huile d'amande douce, colza etc) environ une fois par mois les six premiers mois, puis une fois tous les trois à six mois en fonction de la fréquence d'utilisation. L'huile doit être appliquée et essuyée avec un chiffon doux (non pelucheux) monté sur un écouvillon en prenant garde de ne pas atteindre le bouchon, le biseau ou l'extrémité du porte-vent.

FLÛTES

Si vous chassez la condensation en soufflant fortement à travers le porte-vent, le doigt doit impérativement être posé à plat sur la fenêtre (ne jamais toucher l’extrémité du biseau).

Le bouchon a subi un traitement qui empêche le gonflement, toutefois une révision peut s'avérer nécessaire, je reste donc à votre disposition pour toute retouche que vous jugeriez utile.

En cas de problème de condensation vous pouvez introduire dans le canal quelques gouttes d'une solution de 10% de détergent à vaisselle biologique (moindre toxicité) dans 90% d'eau.

HAUTBOIS DE CHASSE ET CORNETS COURBES

La perce doit être huilée avec une huile non siccative (ex. huile d'amande douce, colza etc) environ une fois tous les deux mois les six premiers mois, puis une fois tous les six mois. Pour ce faire, démonter les clés puis boucher tous les trous et l’extrémité haute en appliquant de la cire ou pâte à modeler sur les trous (attention à ne pas introduire de matière dans les trou !). Vous pouvez alors remplir l’instrument d'huile entièrement puis le vider aussitôt et laisser égoutter avant d’enlever la cire.

Après chaque utilisation, la perce doit être essuyée avec un chiffon doux équipé d’un poids (modèle hautbois pour les hautbois et cornets ou basson pour le cornet ténor) . Bien vérifier qu’il soit assez long et que le poids passe bien par le grain (à vérifier avant de l’introduire), normalement il y a une ficelle de chaque côté du chiffon pour pouvoir le ressortir du gros côté au cas où il ne passe pas par le grain (ce point est important car un chiffon coincé à l’intérieur est vraiment difficile à ressortir)

DULCIANE

Après chaque utilisation, la plaque de culasse (en bas de l’instrument) doit être retirée et la perce doit être essuyée avec un chiffon doux (non pelucheux)